Ne laissez pas les taches de crème solaire ruiner la réputation de votre hôtel.

Bien que la crème solaire soit indispensable au soleil, elle peut nuire à l'apparence et à la durée de vie du linge d'hôtel, comme les serviettes et les draps.

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Sylvia van den Heuvel
Senior Application Specialist Fabric Care
Apr 25, 2023

Lorsqu'il fait chaud, il est fréquent que les clients des hôtels profitent du soleil et des piscines et plages voisines de ces établissements. Beaucoup de ces amateurs de bronzage et de plein air appliquent de la crème solaire pour se protéger des rayons UV. Bien que la crème solaire soit indispensable, elle peut nuire à l'apparence et à la durée de vie du linge de l'hôtel, comme les serviettes et les draps. Il est important que les responsables de la blanchisserie comprennent mieux les taches de crème solaire et sachent comment limiter leur impact sur la satisfaction des clients et les résultats financiers.

 

Taches difficiles

 

Enlever les taches de crème et d'huile solaire n'est pas une mince affaire. Le principal ingrédient à l'origine de la plupart des problèmes est l'avobenzone (également connu sous le nom de Butyl Methoxydibenzoylmethane). L'avobenzone est un bloqueur d'UV chimique composé d'un ingrédient soluble dans l'huile qui peut absorber et décomposer le spectre complet des rayons UVA. Des complexes colorés se forment lorsque l'avobenzone entre en contact avec de petites traces de métaux lourds et de minéraux couramment présents dans l'eau. Il en résulte des taches jaunes et roses difficiles à enlever sur le linge.

 

Aujourd'hui, les gens sont plus conscients des effets négatifs du soleil que par le passé, et sont plus soucieux d'appliquer régulièrement un écran solaire. De plus en plus, des produits de protection solaire contenant un facteur de protection solaire (FPS) plus élevé sont commercialisés et utilisés. Ces produits contiennent généralement une plus grande quantité d'agents de protection solaire, comme l'Avobenzone, et peuvent donc créer davantage de problèmes de coloration. Enfin, les crèmes et les huiles plus grasses compliquent encore l'élimination de ces taches tenaces.


Meilleures pratiques pour l'élimination des taches

 

Les hôtels peuvent prendre plusieurs mesures pour limiter l'impact des taches de crème solaire ainsi que celui des autres taches difficiles à enlever que l'on rencontre fréquemment pendant la période des fêtes :

 

Utiliser les bons produits et suivre les processus de lavage recommandés. Les hôtels doivent s'assurer qu'ils ont les bons produits de blanchisserie en stock et les appliquer correctement en suivant les procédures de lavage adéquates, tout en respectant les températures recommandées pour le prélavage et le lavage principal, le dosage des détergents, des agents de blanchiment et des boosters, le contrôle du pH et les autres paramètres de lavage pertinents.

 

Pour les vêtements des clients tels que les chemises, les chemisiers et les robes, appliquer des pré-spotters pour les taches difficiles. Pour s'assurer que le linge sort propre du premier lavage, les employés peuvent être amenés à appliquer des pré-tampons dédiés à l'élimination des taches extérieures comme les taches de crème solaire et d'herbe ou les taches cosmétiques, afin d'éviter que ces marques ne se fixent sur le linge et deviennent plus difficiles à éliminer.

 

Utilisez des produits et des procédures de récupération spéciaux si nécessaire. Ces produits et étapes doivent être utilisés dans les cas où certaines taches n'ont pas été entièrement éliminées du linge très sale. Les hôtels doivent comprendre que ces procédés spéciaux de lavage de récupération ont tendance à avoir un coût beaucoup plus élevé. Par conséquent, il est fortement recommandé de suivre les procédures correctes dès la première fois afin d'éviter des recours inutiles à l'avenir.

 

Informez les clients de l'impact environnemental du linge. Les hôtels doivent communiquer leurs objectifs de durabilité liés au linge et expliquer comment les clients peuvent soutenir leurs efforts. Par exemple, pour économiser des ressources telles que l'eau, l'énergie et les produits chimiques, l'établissement peut demander à ses clients d'utiliser des produits démaquillants pour éviter les taches sur les serviettes ou les draps. L'hôtel peut également demander à ses clients d'éviter d'utiliser les serviettes pour cirer les chaussures, car cette pratique est courante et complique l'élimination des taches.

 

Un été sans taches

 

Aucun client n'a envie d'être accueilli avec des serviettes ou des draps couverts de taches persistantes, comme celles qui proviennent des produits de protection solaire et des cosmétiques. Les taches n'ont pas seulement un impact négatif sur la satisfaction des clients, elles peuvent aussi faire augmenter les coûts associés au programme de blanchisserie d'un hôtel, réduire la productivité et ralentir la progression des objectifs environnementaux d'une propriété. Grâce à une meilleure connaissance des taches tenaces, comme celles des produits solaires, et à la mise en œuvre d'un ensemble de bonnes pratiques, les hôtels peuvent s'assurer de présenter à leurs clients du linge blanc et frais à chaque occasion.

 

Pour plus d'informations sur la façon dont Diversey peut soutenir le programme de blanchisserie de votre hôtel, visitez notre page de entretien des tissus.