Contrôle de l'infection et hygiène des mains Discussion avec le professeur Didier Pittet

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Emma Barrett
Global Market Associate Director for Healthcare and Infection Prevention
Dec 11, 2021

Emma Barrett, responsable du marché mondial des soins de santé et de la prévention des infections chez Diversey, a eu l'occasion de s'entretenir avec le professeur Didier Pittet avant les célébrations de la Journée mondiale de l'hygiène des mains du 5 mai et d'entendre ce qu'il a à dire sur la campagne et l'enquête mondiale de l'OMS.

#1 Diversey : Pouvez-vous nous parler un peu de vous et de votre rôle dans l'un des centres de collaboration de l'Organisation mondiale de la santé ?

Professor Didier Pittet

Professeur Didier Pittet : Je m'appelle Professeur Didier Pittet, je suis le directeur du programme de contrôle de l'infection des hôpitaux et de la faculté de médecine de l'Université de Genève depuis de nombreuses années. J'ai commencé le programme en 1992 et j'ai travaillé avec l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) sur de nombreux sujets différents. L'élément essentiel et clé qui m'a amené à travailler si étroitement avec l'OMS et à devenir un centre collaborateur de l'OMS était le travail autour du contrôle des infections et de l'hygiène des mains, en particulier dans le domaine de la sécurité des patients. 

 

Pour faire court, l'OMS a travaillé avec l'hôpital universitaire de Genève pour promouvoir une stratégie d'hygiène des mains au début des années 90, stratégie qui a été approuvée par plusieurs hôpitaux et pays du monde entier. En 2004, l'OMS m'a contacté pour savoir si j'étais prêt à diffuser ces campagnes de promotion de l'hygiène des mains dans le reste du monde. Ils m'ont demandé si je voulais bien accueillir le premier "Défi mondial pour la sécurité des patients" pour l'Organisation mondiale de la santé et, bien sûr, j'ai accepté. Ce défi a été le premier défi sur la sécurité des patients et il est rapidement devenu extrêmement puissant pour mobiliser les nations du monde entier. 

 

Dans le premier défi, nous avons demandé aux ministères de la santé de s'engager sur trois points :

 

  • Reconnaître l'existence des infections associées aux soins (IAS) dans les hôpitaux et les établissements de soins du monde entier. 
  • Reconnaître que l'hygiène des mains est l'élément le plus important pour réduire les IASS et que la stratégie multimodale élaborée par le Centre de collaboration de l'OMS à Genève et l'OMS pourrait réussir à promouvoir l'hygiène des mains. Ce succès pourrait être mesuré par une réduction des infections nosocomiales et de la propagation de la résistance microbienne, et si les pays pouvaient approuver les stratégies. 
  • Nous avons demandé aux pays de nous faire part de certains de leurs résultats et de leurs activités afin que nous puissions partager les connaissances tirées de ces défis dans le monde entier. 

 

Tout cela a été lancé en 2005, et aujourd'hui, en 2019, un total de 142 pays membres des Nations unies ont signé le défi de l'hygiène des mains. Entre-temps, de multiples activités ont été développées, notamment de nouvelles directives pour l'hygiène des mains, y compris un outil multiple qui renvoie à une stratégie de mise en œuvre multimodale élaborée pour devenir une stratégie universelle de promotion de l'hygiène des mains dans le monde entier. Dans la stratégie, il est clair que nous alertons les gens non seulement pour qu'ils approuvent la stratégie mais aussi pour qu'ils adaptent la stratégie afin que les gens l'adoptent et la fassent leur. C'est là que nous avons développé le concept que j'aime appeler "Adapter pour adopter".

 

#2 Diversey : Vous êtes présenté comme le Provocateur de l'hygiène des mains, est-ce un titre que vous appréciez, et comment l'avez-vous gagné 

 

Professeur Didier Pittet : (rires). Ce n'est pas moi qui ai choisi ce titre, c'est l'équipe du Ted Talk, le titre initial "Hand Hygiene" n'était pas considéré comme très attractif et ils voulaient donc quelque chose d'excitant pour attirer les gens vers la conférence. C'est probablement la raison pour laquelle ils ont choisi le titre "Hand Hygiene Provocateur". Il y avait de nombreux candidats, mais je suis devenu le représentant proposé aux Nations unies pour donner le Ted Talk, car j'étais le seul à venir de Genève, en Suisse.

 

 

Je ne sais pas si je suis un provocateur ou non, mais je sais qu'à l'époque, nous avons proposé ce changement de système majeur dans le cadre de la stratégie multimodale qui remplaçait le lavage des mains à l'eau et au savon par l'utilisation de produits de friction des mains à base d'alcool. C'était une révolution ! Plusieurs articles ont été écrits sur une révolution dans l'hygiène des mains et certainement une révolution dans les soins aux patients. Certaines personnes ont estimé qu'il s'agissait d'une révolution dans les soins de santé. Et oui, c'était une révolution, donc quelque part entre être un provocateur et induire une révolution dans les soins de santé, je suppose qu'il n'y a qu'un pas à franchir pour que je puisse certainement accepter le titre. Je ne l'aime plus beaucoup, car je ne suis pas vraiment censé être un provocateur. J'ai certainement été un innovateur et un innovateur d'une "Rupture", ou "Innovation disruptive", une innovation capable de changer complètement une façon de faire les choses. Les recherches que nous avons menées pendant de nombreuses années ont prouvé que le changement et le remplacement du lavage des mains à l'eau et au savon par le frottement des mains à l'alcool était sans aucun doute le moyen de transformer la promotion de l'hygiène des mains et de transformer les soins de santé.

 

#3 Diversey : Chaque année, vous vous consacrez à la promotion de l'hygiène des mains, notamment avec la campagne du 5 mai. Ces dernières années, la campagne a porté sur différents thèmes. Pouvez-vous expliquer le thème de cette année et pourquoi la campagne est si importante ?

 

Professeur Didier Pittet : Le thème de cette année est extrêmement important pour nous, bien sûr, car nous en sommes les instigateurs, mais il est très, très important pour l'ensemble de l'Organisation mondiale de la santé. Il s'agit de la couverture sanitaire universelle et de la "Santé pour tous", un sujet d'une importance vitale pour l'Organisation mondiale de la santé et en particulier pour le directeur général de l'OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus. J'ai rencontré le Dr Tedros récemment pour préparer notre message du 5 mai. Habituellement, je donne le message du 5 mai moi-même, ou avec l'OMS, mais cette année, je le donne avec le Dr Tedros, ce qui en dit long sur l'importance des soins de santé universels. Les soins de santé universels, en d'autres termes "la santé pour tous", sont directement liés à l'hygiène des mains. 

 

Pourquoi ce lien ? Si vous voulez une couverture sanitaire universelle, si vous voulez une couverture sanitaire de qualité pour tous dans le monde, vous ne pouvez pas le faire sans des comportements appropriés en matière d'hygiène des mains. Des "soins propres pour tous" ne s'obtiennent qu'en se nettoyant les mains. "Des soins propres pour tous" signifie "la santé pour tous". C'est pourquoi nous avons intitulé notre thème "Des soins propres pour tous, c'est entre vos mains", parce que c'est entre les mains de toutes les personnes que nous voulons mobiliser, qu'il s'agisse des ministères de la santé, des responsables d'établissements de santé, des responsables de la prévention et du contrôle des infections, des travailleurs de la santé, ou même des patients ou des groupes de défense des patients.  

 

L'appel à l'action pour cette année est que chacun doit agir pour des mains propres, y compris les patients. Nous disons aux patients que c'est votre droit d'agir pour des mains propres, c'est votre droit d'agir pour la santé pour tous, des soins propres pour tous. Pour moi, c'est d'une importance capitale, comme pour tout le monde à l'OMS, et en particulier pour le Dr Tedros, le directeur général de l'OMS. C'est pourquoi il est si important de lier le thème de cette année à notre campagne.

 

L'enquête mondiale lancée au début de l'année est également importante. Les hôpitaux sont invités à répondre à cette enquête jusqu'au 16 juillet. Il leur est demandé de contrôler leurs capacités à mettre en place un programme de lutte contre les infections performant et efficace en utilisant deux outils. Le premier est le Cadre d'évaluation de la prévention et de la lutte contre les infections (IPC), qui a été élaboré par l'OMS et le Centre collaborateur de l'OMS. Le second est un outil que nous utilisons depuis plusieurs années et qui s'appelle " WHO Hand Hygiene Self-Assessment Framework ", un outil qui permet de contrôler la capacité de l'établissement à promouvoir l'hygiène des mains. Cette enquête peut être consultée ici

 

Le cadre d'auto-évaluation de l'hygiène des mains de l'OMS a été créé en 2010, validé en 2011, et largement utilisé depuis. En 2011, nous avons réalisé une enquête mondiale portant sur la capacité des hôpitaux du monde entier à promouvoir l'hygiène des mains. Nous avons répété l'enquête en 2015 et la répétons encore cette année afin de pouvoir comparer la façon dont les établissements améliorent réellement leur capacité à promouvoir l'hygiène des mains, et nous constatons des améliorations ! En comparant les données de 2011 et 2015, nous avons prouvé que les institutions du monde entier pouvaient améliorer leur capacité à promouvoir l'hygiène des mains et nous espérons qu'en 2019, nous démontrerons une nouvelle progression.  Je suis convaincu que c'est le cas, du moins pour de nombreux hôpitaux que j'ai visités dans le monde entier.

  

#4 Diversey : Et que va faire l'OMS avec ces informations ?

 

Professeur Didier Pittet : L'OMS rédige un rapport anonyme, nous ne citons pas les hôpitaux qui y participent, mais cela donne quand même une fourchette moyenne de notation. L'idée est vraiment d'avoir un graphique de la situation pour que nous puissions voir en permanence comment et quand et dans quelle mesure nous pourrions continuer à améliorer la situation selon les pays ou les régions du monde. 

 

Bien que l'enquête soit anonyme, nous pouvons savoir si l'hôpital se trouve en Suisse, au Ghana, à New York ou à Hong Kong. En sachant cela, nous pouvons voir si les hôpitaux de la région s'améliorent ou non. C'est important car les hôpitaux peuvent se rendre compte de leur position sur l'échelle, s'ils sont dans la moyenne ou parmi les meilleurs. Il est bon pour eux de savoir qu'ils peuvent continuer à progresser. Avec ces outils, accompagnés par d'autres pour les aider à progresser, et c'est exactement ce que nous voulons. 

 

#5 Diversey. Pouvez-vous indiquer pourquoi un établissement de santé devrait répondre à l'enquête et pourquoi il devrait saisir ses données ?

 

Professeur Didier Pittet : Eh bien, clairement parce qu'avant tout, ces outils sont utiles pour leur propre usage. Personnellement, j'utilise ces outils dans mon établissement chaque année, alors que nous sommes parmi les meilleurs hôpitaux du monde pour la promotion de l'hygiène des mains. Je peux vous dire qu'en utilisant l'outil pour suivre les progrès, nous nous rendons compte que nous pouvons apporter des améliorations continues. La raison la plus importante pour laquelle un hôpital doit surveiller sa capacité à mettre en place un programme efficace de prévention et de contrôle des infections et sa capacité à promouvoir l'hygiène des mains est peut-être pour lui-même. 

 

À la fin, lorsqu'ils auront rempli le questionnaire, ils auront un score. Qu'il soit de 350 ou de 420, ils peuvent se comparer aux résultats qui ont été publiés les années précédentes. En Italie, en Australie, en Roumanie et dans beaucoup d'autres pays, les données ont été publiées auparavant, de sorte que les gens peuvent comparer leur hôpital aux autres, ce qui est extrêmement utile. C'est un système de benchmarking. Comparez-vous au reste du monde, à votre région ou à votre pays. Tout sera publié officiellement dans un rapport avant la fin de l'année (2019).

 

#6 Diversey : En tant que membre des Organisations privées pour la sécurité des patients (POPS) de l'OMS, une organisation que vous avez contribué à créer, en quoi pensez-vous que POPS est important ?

 

Professeur Didier Pittet : L'idée s'est formée parce que de nombreuses entreprises du monde entier me demandaient ou demandaient à l'OMS des informations sur la santé dans différents domaines et pour moi, il est impossible de travailler avec une seule entreprise, je ne l'ai jamais fait et je ne le ferai jamais. Je continuerai à travailler avec TOUTES les entreprises intéressées par la promotion de l'hygiène des mains, la promotion du changement de comportement, la promotion des meilleurs produits pour se nettoyer les mains, la promotion de la meilleure attitude, la promotion des actions pour mobiliser un pays, la promotion du programme de recherche de base, etc.

 

Nous nous réunissons avec les entreprises POPS au moins deux fois par an pour discuter d'un programme. Il peut s'agir de la future campagne du 5 mai, de projets communs que nous développons et d'un programme de recherche qui a du sens. Nous abordons des problèmes comme les fake news et discutons de la création de projets humanitaires ensemble. 

 

Au moment de l'épidémie d'Ebola en 2014 en Afrique de l'Ouest, toutes les entreprises ont réagi immédiatement dans les 2 semaines avec des quantités extrêmement importantes de rince-mains à base d'alcool que nous avons pu expédier en Afrique au moment de l'épidémie d'Ebola où il n'y avait absolument aucun rince-mains à base d'alcool disponible. Nous pourrions continuer à développer ce type de projets communs afin d'améliorer la sécurité des patients et de sauver activement des vies. 

 

Ce qui est intéressant dans certaines entreprises, ce sont leurs distributeurs, certaines de ces entreprises sont plus actives dans la recherche approfondie dans le développement de nouveaux produits, certaines entreprises travaillent principalement sur la distribution des produits, certaines entreprises sont mieux préparées au marketing et à la publicité, et enfin, avec les nombreuses entreprises qui forment POPS, nous pouvons couvrir le monde entier.  

 

L'OMS ne peut traduire que dans 6 langues différentes, les langues officielles de l'OMS, l'anglais, le français, l'espagnol, le russe, l'arabe et le chinois. Mais, bien sûr, nous avons besoin de plus. Nous avons besoin de langues slovaques, de langues africaines, de l'indonésien, etc. Avec les POPS, nous pouvons traduire des outils. L'année dernière, nous avons couvert 192 des 194 pays du monde. Cela vous donne donc un exemple fantastique de la manière dont toutes ces entreprises travaillant ensemble dans un but commun ont pu réussir.

 

Diversey : Pouvez-vous nous en dire plus sur le rôle de POPS ?

 

Le rôle que jouent les POPS est absolument essentiel. Les POPS contribuent à fournir des graphistes et des spécialistes du marketing numérique. Ils partagent activement leurs idées, traduisent les documents dans de nombreuses langues différentes et, enfin et surtout, distribuent les documents dans le monde entier.

 

Un membre du POPS a d'ailleurs déclaré lors d'une des réunions POP qu'il est très clair qu'aucun d'entre nous ici autour de la table ne peut couvrir le monde entier - certaines entreprises sont plus actives en Indonésie, d'autres en Europe du Nord, d'autres encore en Amérique latine - et nous couvrons le monde entier avec cette campagne. C'est un élément très important car ces personnes qui travaillent pour des entreprises, qui visitent des hôpitaux et des centres de soins de santé dans le monde entier, distribuent à ces établissements le matériel que nous avons élaboré à l'OMS et diffusent ces messages. 

 

Dans certains hôpitaux, il n'y a qu'une seule infirmière qui travaille à temps partiel pour la lutte contre les infections et elle n'a probablement pas le temps de regarder le matériel du programme cette année, ni même de regarder le slogan de la campagne. Même si elle le regardait, elle n'a peut-être pas le temps d'imprimer les 100 affiches qu'elle veut accrocher aux murs de l'hôpital. Donc, par ceci, vous pouvez voir clairement l'importance de POPS. 

 

C'est clairement un mouvement très, très unique que nous avons créé et qui connaît un grand succès. Et, last but not least, les entreprises qui partagent sur les médias sociaux. Cette interview est un bon exemple. Aujourd'hui, notre campagne est principalement développée par les médias sociaux et ça marche ! L'année dernière, nous avons probablement touché plus de 250 millions de personnes avec cette campagne et il n'y a certainement pas une seule entreprise qui puisse faire cela. Nous ne pouvons réussir que de cette façon, ensemble.   

 

#7 Diversey : Que voudriez-vous dire à toute personne travaillant aujourd'hui dans un établissement de santé et qui lirait cette interview ?

 

Professeur Didier Pittet : Eh bien, je souhaite tout d'abord que cette institution, et la personne dans cette institution aura participé à l'enquête mondiale. Si ce n'est pas le cas, ils peuvent toujours le faire et ils peuvent toujours enregistrer leur hôpital dans la base de données de l'OMS. Ils peuvent se noter eux-mêmes, et ils peuvent prendre des mesures dans leurs institutions une fois qu'ils ont vu le score.

Ensuite, bien sûr, j'encourage tout le monde à participer à la campagne du 5 mai. Quand nous disons "campagne du 5 mai", nous célébrons essentiellement entre le 1er ou le 2 mai et le 10 ou le 15 mai dans le monde entier. Cela dépend du pays, mais il est vrai que le 5 mai, il y a de grandes activités. Cette année, le 5 mai est un dimanche. Par exemple, à Genève, nous fêterons le "5 mai" le 2 mai. Le 3 mai, je donnerai une téléclasse Webber dans le monde entier. Le 4 mai, je donnerai une conférence à Genève. Le 5 mai, je serai sur les médias sociaux. Le 6 mai, je serai également sur les médias sociaux, etc.

Il est clair que lorsque nous parlons du "5 mai", nous voulons dire que nous célébrons l'hygiène des mains tous ensemble pendant la période du 5 mai. Mais plus important encore, nous fournissons des outils et des activités que vous pouvez faire tout au long de l'année et c'est ce qui est extrêmement important. 

Cette année, nous avons également proposé de faire des chaînes de solidarité, la première chaîne de solidarité a été faite lors de la Journée mondiale de la santé au bâtiment de l'OMS (5 avril 2019). Nous proposons également que tous les hôpitaux continuent à faire des chaînes de solidarité tout au long de l'année pour célébrer la couverture sanitaire universelle, la santé pour tous, et la campagne de cette année, " Des soins propres pour tous, c'est entre vos mains ". 

 

 

 

Diversey tient à remercier le Professeur Pittet d'avoir pris le temps de discuter de ces sujets importants avec nous, nos clients et nos lecteurs. Nous exhortons tous les établissements de santé à rejoindre la campagne, à participer à l'enquête et à se donner la main pour la chaîne de solidarité en mai prochain.